chien detecteur punaises de lit

La détection canine de punaises de lit

Les punaises de lit sont réputées pour être difficiles à détecter. Elles ont pourtant de quoi s’inquiéter depuis qu’une nouvelle arme particulièrement efficace a fait son apparition : la détection canine. Grâce aux chiens détecteurs de punaises de lit, une cartographie précise des zones d’infestation peut être définie, permettant de les détecter avec 95% de fiabilité. Régulièrement utilisée au Japon, au Canada et aux Etats-Unis, la détection canine est encore trop peu connue en France, bien qu’elle se démocratise de plus en plus.
Comment fonctionne la détection canine ? Quels en sont les intérêts ? Découvrez cette nouvelle méthode d’une efficacité redoutable.

Les chiens détecteurs de punaises de lit ont un diagnostic fiable à 95% et sont donc recommandés en cas de doute d’infestation

Qu’est-ce que la détection canine ?

Véritable cauchemar pour les particuliers, les hôteliers… la punaise de lit est un petit insecte très résistant qui se nourrit de sang humain et qui peut piquer une personne plusieurs fois au cours d’une même nuit.  Si les chiens sont capables d’aider les forces de l’ordre à détecter la présence de produits stupéfiants dans les bagages des voyageurs, ou encore la présence d’explosifs, il peut aussi détecter des punaises de lit. C’est en Floride, au milieu des années 2000, que Bill Whitstine a développé le programme de dressage pour la détection canine. Aux vus du nombre croissant de punaises de lit aux Etats-Unis, ce dresseur de chiens décide alors de les éduquer à repérer ces petits insectes. Il forme désormais de nombreux chiens à réaliser leurs délicates missions avec leur maître.

Le chien possède 40 fois plus de cellules cérébrales dédiées à l’odorat que l’homme. Sa capacité olfactive est plus de 10.000 fois supérieure à la nôtre ce qui en fait un détecteur de punaises hors pair

detection canine punaise
Le maître montre au chien à l’aide d’un stick les endroits à vérifier, en cas de présence de punaises vivantes, le chien « marque » et montre l’origine de l’odeur sans aboyer © Dogscan

La punaise de lit dégage une odeur que le chien est capable de reconnaître mais pas l’homme. Il est connu que l’odorat du chien est très efficace : en effet, il est 10.000 fois plus développé que celui de l’homme. Le chien possède 40 fois plus de cellules cérébrales dédiées au décryptage olfactif que l’homme. C’est la raison pour laquelle il est plus à même de détecter la présence des punaises de lit que nous. Grâce à leurs capacités étonnantes, les chiens sont utilisés soit de manière préventive pour inspecter régulièrement les logements, hôtels, bateaux de croisière ou même les hôpitaux, soit après un traitement pour vérifier qu’il n’y a plus de punaises de lit et qu’elles ont toutes été tuées.

Quels avantages y-a-t’ il à utiliser la détection canine ?

Le principal avantage de la détection canine est qu’il s’agit d’une technique particulièrement fiable. On constate 95% de réussite pour être exact. En ne faisant confiance qu’à l’homme, la fiabilité descend à 30% : une différence flagrante en somme. Certains spécialistes de la détection de punaises de lit utilisent d’ailleurs deux chiens pour que l’efficacité atteigne le résultat exceptionnel de 100%.
Le second avantage, c’est que la détection canine est plus rapide que la détection manuelle, et qu’elle est très discrète (important pour les professionnels de l’hébergement : hôtels, bateaux de croisière, Airbnb…). Le chien n’a pas besoin que vous démontiez les meubles ou que vous les déplaciez pour travailler. D’autre part, le chien n’aboie pas lorsqu’il constate la présence de punaises de lit. Il s’assoit simplement sans aboyer, en totale discrétion.

Le troisième avantage est que l’odorat des chiens permet une détection plus poussée, y compris dans des recoins inaccessibles : sous un parquet, derrière un cadre fixé au mur, dans la faille d’une poutre… Détecter manuellement les punaises dans ces endroits est aussi peu fiable que chronophage. Donc soyons clairs, nous considérons qu’à ce jour, la détection canine est le meilleur moyen à notre disposition pour débusquer la présence de punaises de lit.

Grâce aux chiens détecteurs, vous saurez donc rapidement si vous faîtes l’objet d’une infestation ou non. Si vous savez déjà que ces nuisibles vous ont envahi mais que vous n’arrivez pas à les repérer, les chiens pourront vous aider à les localiser dans une pièce. Ils sont capables d’inspecter des hôtels de 200 chambres en près de 8h, là où l’homme mettrait environ 1h pour chaque chambre. La détection canine n’est pas seulement rapide : elle est aussi économique et écologique. En effet, le passage unique d’un chien suffira pour détecter la présence de punaises de lit. Vous n’aurez plus qu’à traiter les zones infestées, ceci évitant la consommation excessive de produits chimiques.

Quelques précisions et questions – réponses

Est ce que les chiens détectent uniquement les punaises vivantes ?

Effectivement, un chien détecteur bien dressé ne signalera pas les punaises mortes, ni les mues ou traces d’excréments. Si il « marque » lors de sa détection, vous saurez qu’il y a bien des punaises de lit vivantes dans la pièce.

Est ce que les chiens détectent les œufs de punaises ?

Oui. Quelque soit l’age de la punaise, depuis l’oeuf jusqu’à son stade adulte, elle sera détectée par les chiens.

Le chien étant à quatre pattes, est ce qu’il peut détecter des punaises qui seraient en hauteur : sur un mur, dans un meuble… ?

Oui, un bon chien de détection doit être entraîné et capable de signaler des punaises de lit, même si elles sont en hauteur.

Est ce que les chiens détecteurs travaillent tous les jours ?

Non, ce sont avant tout des chiens qui doivent concevoir leur action de détection comme un jeu et un moment de complicité avec leur maître. Ils ont donc besoin de jours de pause, de moments de jeu et de complicité… Donc leur rythme de travail doit être adapté à leur conditions de vie et de bien être animal.

Est ce que les chiens détecteurs continuent de s’entraîner une fois « dressés » ?

Absolument, un bon chien de détection doit s’entraîner très régulièrement. Le maître cache des punaises vivantes présentes dans des pots dont le couvercle est souvent en tissus pour laisser passer les odeurs. Et il simule une intervention afin d’entraîner l’odorat du chien de manière continue. C’est également un bon moment pour renforcer la complicité entre le maître et son chien.

Est ce que les fenêtres doivent être fermées lors d’une intervention ?

Oui, cela renforcera l’efficacité de la détection. En effet, l’odorat des chiens étant très sensible, un courant d’air extérieur pourrait lui porter des odeurs qui parasiteraient son travail et son focus sur la détection de punaises.

Pour plus d’efficacité, fermez les fenêtres pendant que le chien détecteur inspecte vos pièces. Son odorat ne doit pas être parasité par des odeurs externes. © Parasystem
Comment le chien signale la présence de punaises ? Est ce qu’il aboie ?

Non, le chien n’aboie pas : lorsqu’il sent la présence de punaises de lit vivantes, il « marque » l’endroit en s’asseyant et en montrant la source de l’odeur du bout de son museau. Ainsi, la détection canine, en plus d’être fiable, est totalement discrète.

Où trouver des chiens détecteurs de punaises de lit ?

Il existe très peu de chiens capables de détecter des punaises de lit en France pour la simple et bonne raison que le dressage de ce type de chien coûte environ 11.000 euros. Il s’agit de chiens choisis pour leur caractère qui ont été entraînés plusieurs mois pour mener à bien leurs missions. Ils ont appris à différencier l’odeur des punaises de lit d’autres odeurs similaires ou non et sont entraînés constamment pour continuer à développer leurs facultés. Importé des Etats-Unis après avoir fait sa formation à la Florida Canine Academy, Rocky est le premier chien détecteur de punaises de lit à exercer en France. Situé à paris, Rocky travaille pour l’entreprise Dogscan. Il est désormais assisté de deux nouveaux chiens spécialisés dans la détection des punaises de lit, situés à Toulouse et à Nice.

Quant au tarif ? Il est situé entre 30 et 35 euros environ par chambre. L’intervention d’un chien peut se faire plus ou moins régulièrement selon les besoins de l’hôtel ou du lieu en question, selon les périodes de l’année ou encore selon l’affluence touristique du moment. Ce sont donc de nombreux hôtels indépendants et groupes hôteliers qui sont concernés par cette nouvelle technique de détection des punaises de lit.

Devis gratuit pour une détection canine

Vous suspectez la présente de punaises, demandez-nous conseil pour une détection fiable au 01 40 26 47 25 OU

Contactez-nous